Featured

Certification ISO45001

On le fait aussi pour vous !

EDOVA ENVIRONNEMENT est fière de vous annoncer qu’elle est certifiée ISO 45001.

EDOVA ENVIRONNEMENT est fière de vous annoncer qu’elle est certifiée ISO 45001. Elle s’est engagée, depuis sa création, à  mettre en place une vraie culture de la sécurité et de la santé. Elle a élaboré des processus efficaces pour identifier, prévenir et réduire tous les risques d’accidents et assurer la santé et le bien-être de ses salariés.

Toutes ces actions ont été récompensées.

Cette certification est une satisfaction et va nous inciter à  être toujours plus vigilants et agir par anticipation pour mieux vous servir.

EDOVA ENVIRONNEMENT et la certification ISO45001, c’est :

  • une entreprise responsable à  votre service,
  • une réponse à  vos exigences,
  • une participation active des employés dans la mise en place de bonnes pratiques,
  • une véritable culture de la sécurité, favorisant une vigilance collective et un environnement de travail plus sûr,
  • un renforcement de l’efficacité organisationnelle globale,
  • un engagement dans un cercle vertueux d’amélioration continue.

Le transport des matières dangereuses

Edova Environnement est à  votre service pour le transport de vos déchets dangereux (peintures, solvants, produits chimiques…).

Notre expertise, votre tranquillité

Nous vous assistons pour l’organisation complète du transport des matières dangereuses. Nous mettons à  votre disposition les documents obligatoires et réglementaires tout au long de la chaà®ne de transport.

  • Audit et analyse des déchets dangereux à  transporter,
  • Prise de connaissance de la FDS (Fiche de données de Sécurité), essentielle pour la prévention des risques chimiques qui permet d’identifier le code ONU, la catégorie de transport et les spécificités des produits réglementés,
  • Mise à  disposition des étiquettes pour les colis et document reprenant les règles d’emballage,
  • Création du Bordereau de Suivi des Déchets Dangereux (BSDD) sur TRACKDà‰CHETS pour tracer les colis tout au long du transport et l’élimination des déchets.

Contactez-vous pour plus d’informations :


Démantèlement d’un site Industriel

Un chantier de démantèlement rondement mené en Champagne.

Après une mise en sécurité, le site a été complètement démonté, dépollué, assaini et nettoyé afin de lui redonner une seconde vie.

Le chantier avant démantèlement

Les déchets générés par le chantier ont été stockés pour être envoyés, selon leur propriété, sur des sites de traitement adaptés avec priorité au recyclage. Nous avons une très bonne connaissance des déchets industriels, notamment des déchets dangereux, ainsi que des déchets de chantier, ce qui nous permet de proposer les meilleures solutions et surtout avec beaucoup de réactivité.

Notre expérience sur ce type de chantier nous permet de gérer de A à  Z le démantèlement. Nous avons mis à  disposition de l’entreprise cliente champenoise, des moyens humains, techniques et logistiques. Nous assurons également un suivi administratif et réglementaire (plan de prévention, bordereaux de suivi des chantiers, registre de déchets….), notre client est serein et peut se focaliser sur son entreprise et ses missions.

Edova Environnement est à  votre disposition pour vous accompagner pour ces projets de grande envergure et vous assure de son expertise :

  • Compétences et expérience de spécialistes
  • Connaissance des milieux industriels, des process, des polluants et des risques inhérents
  • Engins, partenaires adaptés
  • Grande réactivité et facilitateur
  • Connaissance des déchets de chantier, des déchets dangereux et des filières de traitement

Info décret sept flux

Un décret de la loi Agec (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire), paru le 18 juillet 2021, renforce l’obligation de tri « cinq flux » pour les professionnels en l’étendant, pour les déchets de construction et de démolition, au plà¢tre et fractions minérales.

En 2025, les déchets textiles seront eux aussi concernés par l’obligation de tri à  la source et de collecte séparée.

Un décret, publié ce 18 juillet, modifie les dispositions réglementaires relatives aux conditions de tri à  la source et de collecte séparée des déchets non dangereux des activités économiques.

  • Pour les déchets de construction et démolition, le texte ajoute ainsi aux « cinq flux » (papier, métal, plastique, verre et bois) – en vigueur depuis 2016 suite au décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 deux nouveaux flux (« sept flux ») à  trier séparément, à  savoir des déchets de fraction minérale (gravats, béton, brique, tuile, ardoise, céramiques…) et de plà¢tre.
  • Le décret concerne les producteurs et détenteurs de déchets, qui produisent ou prennent possession de plus de 1.100 litres de déchets par semaine, et ce « tous déchets confondus Â».  Ces dispositions ne sont pas applicables aux ménages, ni aux communes et leurs groupements compétents pour la gestion des déchets, ni aux exploitants des établissements recevant du public « uniquement pour les déchets du public reçu dans leur établissement ».
  • Le texte modifie par rapport au décret de 2016 la possibilité de collecter en mélange tout ou partie des six flux (papier/cartons, plastiques, métaux, verre, bois, fractions minérales, hors plà¢tre). La conservation en mélange ne doit pas affecter « leur capacité à  faire l’objet d’une préparation en vue de leur réutilisation, d’un recyclage ou d’autres opérations de valorisation », précise-t-il.  La collecte conjointe est possible si et seulement si « elle présente une efficacité comparable à  celle obtenue au moyen d’une collecte séparée ».
  • Pour la filière du BTP, lorsque les chantiers en zones urbaines denses entraà®nent, par exemple, un manque de place disponible à  proximité de la zone de travaux pour trier les déchets séparément par flux, le texte prévoit des dérogations :
  • s’il n’est pas possible d’affecter, sur l’emprise du chantier, une surface au moins égale à  40 m2 pour le stockage des déchets.
  • si le volume total de déchets généré sur l’ensemble de la durée du chantier, tous déchets confondus, est inférieur à  10 m3.
  • Autre nouveauté : le préfet de département ou l’autorité administrative compétente pourront désormais déclencher la réalisation d’un audit par un tiers indépendant, en vue d’attester du respect des obligations de tri des « sept flux », des biodéchets, et, à  compter de 2025, des déchets de textile.
  • Enfin, le décret précise que les obligations de tri à  la source et de collecte séparée des déchets de papier sont applicables à  tous les producteurs et détenteurs de papier de bureau, sur chacune de leurs implantations regroupant plus de 20 personnes